RITUEL MATINAL SELON L’AYURVEDA

La nouvelle année étant à nos portes, c’est un beau moment propice à l’introspection et
pourquoi ne pas en profiter pour adopter quelques bonnes résolutions? Qui ne rêve pas
de profiter d’un peu de répit le matin, de prendre du temps pour soi, et ce, avant même
de débuter la journée? Évidemment, il faut y consacrer le temps nécessaire.

L’ayurveda, considérée comme une alliée du yoga dans la prévention des maladies, mise
sur une bonne hygiène de vie. Ceci dit, les yogis ont établit une série d’habitudes à
accomplir afin de préserver leur santé.

La clé du succès consiste à adapter cette routine quotidienne à votre réalité. Ne soyez
pas rigide, il est quasi impossible de tout faire. Prenez seulement ce qui vous convient
au moment opportun. Cependant, rien ne vous empêche de prendre une journée
particulière pour vous faire plaisir en vous accordant un rituel ayurvédique complet.

Voici quelques suggestions selon la philosophie ayurvédique :

– Se lever avant le soleil, soit entre 4h30 et 6 heures du matin (heure vata)
dépendamment de votre horaire. L’ayurveda suggère d’être en harmonie avec
les cycles du soleil. D’ailleurs, il est souvent plus difficile de se lever après 6
heures (heure kapha).

– Évacuer les besoins naturels; selles et urines. Si ce n’est pas le cas, c’est une des
premières choses à rétablir afin de prévenir la maladie.

– Nettoyer les dents, la bouche et la langue. On peut utiliser un gratte langue en
cuivre afin d’enlever les déchets et toxines accumulés durant la nuit. Masser les
gencives avec un peu d’huile de sésame afin de fortifier celles-ci.
Traditionnellement, on utilise une racine de neem pour se brosser les dents. Si
vous souhaitez amplifier l’expérience, il existe des dentifrices au neem
disponibles en magasin de santé naturelle.

– Prendre une douche ou un bain avec un exfoliant. Prioriser les produits naturels,
car on oublie, trop souvent, que les pores sont hyper absorbants.

– Appliquer une huile bio sur la peau, de préférence selon notre dosha. Si le temps
vous le permet, vous pouvez pratiquer l’automassage afin d’améliorer la
circulation lymphatique.

– Nettoyer les cavités nasales avec de l’eau légèrement salée à l’aide d’un Jala neti ou autre. Par la suite, pratiquer quelques kapalabhati afin de bien assécher l’intérieur des narines et terminer en inspirant un peu d’huile bio.

– Faire quelques étirements ou une petite pratique de yoga suivi d’une méditation ou quelques pranayamas.

– Déjeuner avant 8 heures. Si cela s’avère possible, manger en silence et lentement. Il est important de prendre conscience des aliments que nous mangeons avec gratitude, et ce, sans aucune stimulation extérieure.

En espérant que ces quelques suggestions sauront vous inspirer pour l’année 2020.

Bonne année à tous. Santé, petits et grands bonheurs.

-Aude

Pour vos familiarisez davantage sur l’ayurveda, je vous invite à regarder les vidéos
éducatifs au www.ayurvedarevolution.com

Sources : Ayurveda, science de l’autoguérison, Dr. Vasant Lad.
Théorie ayurvédique 1, Jonathan Léger Raymond.
http://www.ungestealafois.co/2015/01/routine-matinale-ayurvedique/